Filtration piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Le printemps est là et semble peu se soucier de la période de confinement que nous vivons actuellement. Comme chaque année Dominique a trouvé l’eau de sa piscine complètement verte. Sa piscine ressemble plus à une mare aux canards qu’à un beau lagon bleu ! Armé de sa détermination, il a entamé l’opération filtration de l’eau de sa piscine !
Une véritable corvée.
Et pourtant de nombreuses solutions facilitant la tâche existent !

A quoi sert la filtration de votre piscine ?

Votre système de filtration de piscine est primordial car il permet de garder l’eau de baignade translucide. En effet, la filtration sert à stopper les impuretés grâce une masse filtrante telles que sable, cartouches, diatomées…. L’efficacité du filtre va alors se mesurer en micron. Plus le chiffre est petit, plus les impuretés les plus fines sont arrêtées et plus facilement vous réussirez à retrouver ou maintenir une eau translucide.

Une bonne filtration de votre piscine, un allié pour votre santé !

Si le système de filtration est capital pour la clarté de l’eau, il est tout aussi important pour votre santé. L’eau de votre piscine est limpide lorsque le système de filtration est adapté au volume d’eau du bassin. Il n’est pas question de se baigner dans un “bouillon de culture” car c’est le meilleur moyen d’attraper des maladies. La qualité de l’eau doit être maîtrisée et sa dégradation neutralisée, pour assurer le plus grand plaisir des baigneurs sans mettre leur santé en danger.

Quel système de filtration efficace pour ma piscine choisir?

Il existe 3 grands principes de filtration :
– les filtres à sable
– les filtres à diatomées
– les filtres à cartouche

D’autres systèmes existent mais sont moins présents sur le marché des piscinistes comme les filtres à hydro-anthracite ou comme les poches filtrantes.

Le filtre à sable

Tout d’abord, le filtre à sable est le plus communément installé. C’est une simple cuve remplie de sable à haute teneur en silice. L’eau de la piscine traverse le sable. L’efficacité du filtre va dépendre de son diamètre calculé en fonction de la vitesse de filtration. Si jamais votre eau est calcaire, pensez à détartrer le sable régulièrement. Au fil du temps, le filtre peut perdre en efficacité. Chaque année avant la filtration de l’eau, il faut entretenir son filtre, le désinfecter, le détartrer et  ensuite lancer ensuite.

Le filtre à diatomées

Ensuite, le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, de petites algues microscopiques très pures, retenues par une membrane filtrante. La pompe de la piscine aspire l’eau qui traverse les diatomées qui vont travailler à purifier l’eau. Ce type de filtre est déconseillé aux eaux calcaires qui engendrent un encrassement prématuré du filtre. Dans tous les cas, il faut le nettoyer régulièrement !

Les filtres à cartouche

Enfin, les filtres à cartouche, l’eau de la piscine est aspirée et passe au travers de cartouche en papier ou en matériaux synthétiques. Les cartouches sont pliées en étoiles. Ce mode de filtration convient particulièrement aux petites piscines et aux eaux non calcaires.

Le choix de la filtration va donc dépendre de la taille de votre piscine, de la finesse de filtration souhaitée, de la mise à disposition d’un local technique ou pas …

Prenez contact avec Gérald, notre pisciniste expert, qui vous aidera à choisir le système de filtration adapté à vos besoins et ceux de votre piscine ! Je souhaite avoir des conseils personnalisés